Scroll to navigation

SEM_INIT(3) Manuel du programmeur Linux SEM_INIT(3)

NOM

sem_init - Initialiser un sémaphore non nommé

SYNOPSIS

#include <semaphore.h>

int sem_init(sem_t *sem, int pshared, unsigned int value);

Effectuez l'édition des liens avec l'option -pthread.

DESCRIPTION

sem_init() initialise le sémaphore non nommé situé à l'adresse pointée par sem. L'argument value spécifie la valeur initiale du sémaphore.

L'argument pshared indique si ce sémaphore sera partagé entre les threads d'un processus ou entre processus.

Si pshared vaut 0, le sémaphore est partagé entre les threads d'un processus et devrait être situé à une adresse visible par tous les threads (par exemple, une variable globale ou une variable allouée dynamiquement dans le tas).

Si pshared n'est pas nul, le sémaphore est partagé entre processus et devrait être situé dans une région de mémoire partagée (consultez shm_open(3), mmap(2) et shmget(2)) (puisqu'un fils créé avec fork(2) hérite de la projection mémoire du père, il peut accéder au sémaphore). Tout processus qui peut accéder à la région de mémoire partagée peut opérer sur le sémaphore avec sem_post(3), sem_wait(3), etc.

L'initialisation d'un sémaphore qui a déjà été initialisé résulte en un comportement indéfini.

VALEUR RENVOYÉE

sem_init() renvoie 0 s'il réussit. S'il échoue, il renvoie -1 et écrit errno en conséquence.

ERREURS

value est plus grand que SEM_VALUE_MAX.
pshared n'est pas nul, mais le système ne supporte pas les sémaphores partagés entre processus (consultez sem_overview(7)).

CONFORMITÉ

POSIX.1-2001.

NOTES

Bizarrement, POSIX.1-2001 ne spécifie pas la valeur que devrait retourner un appel réussi à sem_init(). POSIX.1-2008 corrige ceci et spécifie une valeur de retour nulle en cas de succès.

VOIR AUSSI

sem_destroy(3), sem_post(3), sem_wait(3), sem_overview(7)

COLOPHON

Cette page fait partie de la publication 3.52 du projet man-pages Linux. Une description du projet et des instructions pour signaler des anomalies peuvent être trouvées à l'adresse http://www.kernel.org/doc/man-pages/.

TRADUCTION

Depuis 2010, cette traduction est maintenue à l'aide de l'outil po4a <http://po4a.alioth.debian.org/> par l'équipe de traduction francophone au sein du projet perkamon <http://perkamon.alioth.debian.org/>.

Alain Portal <http://manpagesfr.free.fr/> (2006). Nicolas François et l'équipe francophone de traduction de Debian (2006-2009).

Veuillez signaler toute erreur de traduction en écrivant à <perkamon-fr@traduc.org>.

Vous pouvez toujours avoir accès à la version anglaise de ce document en utilisant la commande « LC_ALL=C man <section> <page_de_man> ».

13 mai 2012 Linux